Ballades 2

 

< accueil >< activités de la région >< voir les gîtes >< ballade suivante>

 

au fil de l'eau...

Loisirs nautiques:

La Dordogne département pilote

Avec ses joyaux qui se nomment Dordogne et Vézère, le Périgord est aujourd'hui le premier département français pour la randonnée nautique. Le Conseil Général n'entend pas en rester là. Le plan départemental qui a été élaboré, fait référence au niveau national.

   "En Dordogne, on pratique le canoë sur un air de famille et en toute liberté"

Si la beauté des paysages et la gastronomie de notre Périgord ont acquis désormais une réputation sans égale, les loisirs d'eaux, en particulier le canoë, sont en passe de suivre le même chemin renouant avec une belle histoire.

le canoë en famille le long des des rochers

Entre le Périgord et ses rivières, on peut véritablement parler d'une histoire d'amour. Dés le Moyen-age, la "Rivière Espérance" devient l'une des voies de communication majeure du pays. On y transporte tous ce qui est nécessaire à la vie: du bois de Haute-Corrèze, des pierres pour la construction, du vin de Domme, de Bergerac...

C'est le temps des fameux gabariers de la Rivière Espérance mis en lumière par Christian Signol. Au XIX siècle, l'arrivée du train porte un coup fatal à cette activité. La vie de la rivière y perd en intensité, l'homme s'en désintéresse. Depuis quelques décennies cependant, il semble de nouveaux se tourner vers cet écrin fabuleux. A l'heure de la civilisation de loisirs, du retour à la nature, les rivières connaissent une nouvelle jeunesse. Le Périgord n'est-il pas devenu en l'espace de quelques années le premier département français pour la pratique de la randonnée nautique? 

De fait, en se laissant aller sur la Dordogne du côté de Beynac ou de Castelnaud, la beauté des paysages, la douceur de l'eau n'ont rien à envier aux sites du Tarn ou encore de l'Ardèche. Non content de cela, notre département Bénéficie d'une carte supplémentaire dans son jeux: un itinéraire praticable un des plus important de France avec 637 kilomètres de voies accessibles, la plupart par le plus grand nombre. C'est un autre atout, et non des moindres: ici, on pratique en famille sur un air de liberté. A cet égard, on peut véritablement parler de randonnée nautique plus que d'une véritable pratique sportive. La détente, la découverte à partir d'un point de vue inédit de sites exceptionnels participent à la réussite d'un séjour, d'une année inoubliable pour beaucoup.

Si le bassin de la Dordogne avec ses 150 kilomètres de voies navigables et la Vézère (47 kilomètres) accueillent l'essentiel des pratiquant, ce type de loisirs se développe aussi sur d'autres rivières: Isle, Auvézère, Dronne, Céou, Loue. Des parcours sportifs sont accessibles sur le Bandiat, La Côle et le Coly.

Au fils des ans, la randonnée nautique est devenue l'un des axes forts de l'offre touristique du Périgord.

promenade en gabare sur la Dordogne

 

Le Périgord ouvre la voie bleue

Face à l'explosion de la pratique du canoë, le besoin est très vite apparue d'un véritable projet de développement. Fort de l'expérience menée au travers d'EPIDOR, d'une gestion cohérente des activités du bassin de vie de la rivière Dordogne, le Conseil Général s'est engagé dans cette voie dans une logique de développement durable, permettant de protéger et de découvrir les multiples facettes des patrimoines d'une rivière. Une démarche qui s'inscrit dans le projet "voie bleue" au niveaux national.

Dés 1998, un schéma départemental des activités de loisirs nautiques du bassin de la Dordogne voit le jour. A partir de l'étude d'un cabinet spécialisé, JED, il met en évidence la nécessité de travailler à l'aménagement des sites nautiques et à l'amélioration de l'accueil du public.

Fort de ce constat, un plan départemental des activités de loisirs et de randonnées nautiques est mis au point. Signe qui ne trompe pas, il vient d'être reconnu au niveaux national comme le schéma de référence à la fois par sa qualité et la démarche qui à présidé à sa réalisation.

Doté d'un budget pluriannuel de près de 4.6 millions d'Euros (31 millions de francs), il vise à promouvoir un développement cohérent des activités nautiques dans les différentes vallées du Périgord. Le plan, réalisé en partenariat avec le monde nautique (prestataires privés, associatifs) et les collectivités se fixent un certain nombre d'objectifs avec la création d'une charte et d'un label qualité:

  • amélioration de la qualité des haltes-nautiques (mise en place de sanitaires, de parkings, de pontons, d'aires de pique-nique...);
  • définition d'une ligne architecturale sur les bâtiments réalisés;
  • mise en place d'une signalétique départementale d'accès aux sites.

Pas moins de 119 sites ont été répertoriés. Outre ces objectifs, le plan intègre aussi un souci de protection de l'environnement grâce à des travaux d'entretien des rivières ainsi que la signature de conventions avec les propriétaires afin d'éviter tous conflits d'usage.

Dans le même temps, le conseil général porte le projet d'un stade d'eaux-vives adjacent au barrage de Mauzac. Concrètement il s'agit de la reconstitution d'un torrent artificiel de 400 mètres de long destiné à accueillir aussi bien le grand public que le compétiteur de haut niveau. Sur ce site, tous les loisirs d'eaux vives seront praticables: canoë-kayak, raft, hydro-speed, nage libre avec palmes...

On le voit les projets ne manquent pas pour faire du pays de l'homme le pays de l'eau.

(extrait du magazine du Conseil Général de la Dordogne)

< accueil >< activités de la région >< voir les gîtes >< ballade suivante >