Ballades 1

< accueil >< activités de la région >< voir les gîtes >< ballade suivante >

 

Vous êtes plutôt....

 

terre à terre?

Dans la vallée de la Vézère

 

au dessus de la vallée de la Dodogne

ou dans les nuages?

 

Le Périgord, une terre de randonnées

Notre département dispose d'un patrimoine des chemins ruraux des plus riches. A l'heure où la randonnée se confirme comme le premier des loisirs, c'est une nouvelle couleur à ajouter à la palette déjà large des plaisirs offerts par le Périgord où l'on vient de très loin pour battre ses chemins.

"Chaque randonnée est une véritable fête."

Dynamique présidente du comité départemental de randonnée, Danièle Legrand tient beaucoup à cette notion de convivialité qui colle si bien tout autant à l'image du Périgord qu'a celle de la randonnée. "Alors vous pensez, quand les deux se marient!"

"La randonnée est en plein essor, confirme-t-elle. De plus en plus, nous avons une autre façon d'appréhender nos loisirs, de renouer avec des pratiques sportives douces. Il y a aussi un public nouveaux avec les seniors qui voient dans la randonnée une activité à leurs portée, alliant à la fois une activité physique et la découverte de nouvelles contrées."

    Ce n'est pas fini, les années qui viennent s'annoncent des plus prometteuses, Danièle Legrand en est persuadée. "Si la réputation de la Dordogne n'est plus à faire, on mesure encore mal l'attrait qu'elle représente. Notre territoire est vaste. À la beauté des paysages et à la préservation de l'environnement, il faut ajouter - on l'oublie trop souvent - la qualité du patrimoine rural. Les gens sont à la recherche d'espaces, de calme, de convivialité."On mesure, d'autant plus, cette notoriété dans les rencontres, nombreuses, que nous avons avec les autres comités de France.  

 

 Il n'y a pas photo! Aujourd'hui nous recevons même des e-mail d'Australie ou du Canada nous questionnant sur les randonnées à faire en Périgord.

D'autres facteurs peuvent jouer dans les années à venir: comme les week-end de trois jours avec la réduction du temps de travail. De plus, avec l'autoroute, le Périgord se rapproche considérablement des grands bassin de population, notamment Bordeaux, ajoute Mme Legrand. Le jour où l'A 89 (Lyon-Bordeaux) sera terminée c'est une ouverture de plus en direction des pays de l'Est de l'Europe, l'Allemagne notamment. Seul petit handicap, l'hébergement n'est pas encore suffisant partout."

De fait, le monde de la randonnée est en plein essor, pour preuve, la croissance des effectifs du comité départemental qui en l'espace de 2 ans (entre 2000 et 2002) est passé de 407 licenciés à près de 1000. Pour répondre  à ses nouveaux besoins, le comité départemental vient d'embaucher un agent de développement et va sortir prochainement un topo-guide sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Un conservatoire des chemins ruraux  

Technicien en charge de ce secteur au sein du Service du Tourisme du Conseil Général, Daniel Rolland, confirme l'importance de la demande."Elle nous vient aussi bien des usagers que des élus. C'est aujourd'hui un atout pour une commune rurale que de pouvoir disposer de chemins aménagés. Les communes ne s'y sont pas trompées: puisqu'à ce jour, 430 ont adhéré au Schéma Départemental de Tourisme et de randonnées."

 

 

Il faut dire que le Périgord dispose, dans ce domaine aussi d'un énorme potentiel. Dés la fin des années 80, le Conseil Général a travaillé à un plan départemental d'itinéraires de promenades et de randonnées. Ce plan désormais finalisé, s'accompagne d'une politique d'investissement dotée d'un budget de quelques 3.04 millions d'Euros (20 millions de francs) pour la sécurisation des chemins, leur balisage ...etc.

"C'est un travail de longue haleine, n'hésite pas à indiquer Daniel Rolland. Actuellement nous avons sur le feu quelques 3000 kilomètres de chemins à réhabiliter sur l'ensemble du territoire du département. Il est vrai que si certaines régions sont bien loties - on peut notamment penser au sarladais traversé par maints GR et circuits de randonnées - nous privilégions une logique d'aménagement de tout le territoire du département. C'est ainsi que nous avons ouverts 300 kilomètres de circuit dans le nord Dordogne autour de Saint-Pardoux-la-Rivière."Dans le même temps, les projets ne manquent pas: près de 1000 kilomètres à ouvrir dans le Val de Dronne, 180 dans le secteur de Saint-Cyprien, 300 sur Domme et ses environs, sans oublier la vallée de la Vézère. Un travail qui s'attache à promouvoir l'image dynamique du département, valorisant l'ensemble de son patrimoine et de ses attraits historiques, culturels et environnementaux. Un travail qui s'effectue en partenariat avec le secteur associatif et les collectivités locales. Au final, ce sont nombre de chemins ruraux qui gagnent une nouvelle vie. Ce n'est pas l'une des moindres fiertés de Daniel Rolland, que d'apporter sa pierre à une redécouverte de ce véritable trésor: "il est quasiment acquis que bientôt la Dordogne disposera d'un conservatoire des chemins ruraux". Il voit là un encouragement à poursuivre sur la route d'un développement véritablement durable, où l'homme se réapproprie des espaces à sa dimension.

(extrait du magazine du Conseil Général de la Dordogne)

< accueil >< activités de la région >< voir les gîtes >< ballade suivante >